TÉMOIGNAGES

Ce dossier regroupe les témoignages de nos lycéens professionnels. 

ils nous parlent de ce qu'ils ont appris au cours de leur formation, de leurs motivations et apportent quelques conseils à ceux qui désireraient suivre cette voie.


SANDRINE ET PIERRE sont en classe de PREMIÈRE BAC PRO COMMERCE ET NOUS PARLENT DE LEUR FORMATION AU LYCÉE VAUBAN;


quelles sont vos motivations ?

SANDRINE :

J'ai hÉsitÉ entre aller au lycÉe gÉnÉral pour passer un bac stmg et aller au lycÉe professionnel. C'est faire des Études courtes et avoir une expÉrience professionnelle qui À guidÉ mon choix. Le commerce m'a toujours plu. Vendre et conseiller.  J'Étais interressÉe par la spÉcialitÉ vente mais finalement le commerce est plus complet et permet d'allier les contacts et la gestion.

PIERRE :

pour moi en fin de troisiÈme, au moment de mon orientation,  c'est l'envie d'un travail relationnel et non pas de bureau qui a orientÉ mon choix. Le commerce m'interessait. J'aime vendre et les dÉbouchÉs me paraissaient intÉrÉssants.


qu'apprenez-vous au cours de votre formation ?

SANDRINE :

J'ai ÉtÉ surprise du contenu de la formation. Je m'attendais À beaucoup de mathÉmatiques et de calculs mais en fait on travaille beaucoup le relationnel. Quand on est en stage, on aborde tout ce que l'on a vu en cours et ce dÈs le premier stage de seconde. en cours on fait des exercices avec nos professeurs, on apprend À parler de soi et À se connaÏtre. CELA nous aide À prendre confiance en nous et vaincre notre timiditÉ.

PIERRE :

POUR MA PART, JE M'IMAGINAIS être essentiellement en relation avec les clients et je n'avais pas conscience de l'aspect gestion du magasin. les cours nos apprennent À animer (prÉsenter et mettre en avant un produit),  gÉrer (aspect technique du produit) et À vendre.. On aborde Également l'aspect lÉgislatif avec les cours d'Éco-droit.

SANDRINE :

les cours ici sont vivants. on participe facilement  aux exercices. On prends des responsabilitÈs pendant les stages en entreprise. et l'on se familiarise avec le vocabulaire professionnel. 


quels conseils donneriez-vous à un élève qui souhaite intégrer cette formation ?

SANDRINE :

il faut aimer le contact avec les gens , Être polyvalent, souriant et avoir le sens du service. Les qualitÉs humaines valent autant que les connaissances techniques dans ce mÉtier.

PIERRE :

pour suivre et réussir, il faut Être sérieux tout simplement. Travailler dans le respect de chacun. LES NOTES ET LE COMPORTEMENT sont pris en compte.